[Post-Traitement] Guide du post-traitement

Modifié le  Mon, 14 Nov 2022 sur 09:30 AM


Après avoir réussi à imprimer votre premier XP Finder avec la Sonic Mighty 8K, vous devrez le retirer de la plaque de construction, le laver et le durcir. Laver soigneusement vos modèles pour éliminer les restes de résine non polymérisée est une étape importante de l'impression 3D. Veillez à nettoyer les surfaces extérieures et intérieures du modèle si vous imprimez un objet creux. En même temps, vous devez post-polymériser votre modèle pour éviter les fissures et vous assurer qu'il peut être manipulé en toute sécurité. La résine non polymérisée est considérée comme toxique et sa manipulation nécessite donc des précautions supplémentaires.


Remarque : utilisez des gants de protection avant de procéder afin de vous protéger de la résine, qui peut provoquer des irritations ou des allergies cutanées, et de l'alcool, qui ne risque pas de dessécher vos mains.


 

Retirer les modèles de la plaque de construction

Étape 1 : tout d'abord, desserrez la grosse vis qui maintient la plaque de construction sur l'imprimante 3D et retirez-la délicatement.



Étape 2 : essuyez le dessus et les côtés de votre plaque avec du papier de soie pour éviter les coulures de résine. 


Étape 3 : Placez la plaque de construction sur une surface ferme et plane, de préférence à quelques centimètres de votre imprimante 3D, puis utilisez le grattoir métallique pour retirer les modèles de la plaque de construction.



Lavage

Sans nettoyeur à ultrasons/station de lavage Phrozen


Étape 1 : Préparez deux bassins d'alcool à 95 % ou de Phrozen Wash (ou d'eau si vous imprimez avec une résine lavable à l'eau) et rincez votre modèle jusqu'à ce qu'il soit parfaitement nettoyé.


Étape 2 : Frottez doucement la résine non polymérisée ou utilisez une brosse douce pour nettoyer les parties complexes. (N'utilisez pas de brosse à dents, car elle pourrait laisser des traces de rayures sur la surface de l'objet imprimé en 3D).


 

Avec le nettoyeur à ultrasons/la station de lavage à froid


Placez directement le modèle dans la station de lavage à ultrasons/phosphore remplie d'alcool à 95 % (ou d'eau si vous utilisez une résine lavable à l'eau) et faites fonctionner la machine pendant 30 secondes maximum à chaque fois. Retirez le modèle et vérifiez s'il est bien nettoyé. Répétez le processus si nécessaire.


Remarque : Ne faites pas tremper vos modèles pendant plus de 30 secondes à chaque fois, car une surexposition au liquide de nettoyage pourrait endommager les modèles.


Séchage


Assurez-vous qu'il ne reste pas de résine non polymérisée sur le modèle et laissez-le sécher à l'air libre dans une zone ombragée pendant 30 à 60 minutes, ou utilisez un pistolet à air comprimé pour accélérer le processus de séchage. Vous pouvez également choisir d'utiliser le mode sec ou le mode sec+durcissement dans la Phrozen Curing Station pour les sécher et les durcir en une seule fois.


Post-polymérisation


Il est important de s'assurer que votre modèle imprimé en 3D a complètement séché avant de le polymériser, car un modèle humide a tendance à se fissurer lorsqu'il est exposé aux rayons UV. Vous pouvez choisir d'utiliser la station de polymérisation Phrozen pour compléter votre processus de post-polymérisation ou simplement exposer vos modèles à la lumière directe du soleil. 


Si vous choisissez d'utiliser la station de polymérisation par congélation, il vous suffit de placer le modèle sur le plateau tournant et de démarrer la machine. Vous pouvez régler la minuterie jusqu'à 60 minutes avec la machine. Cependant, il est recommandé de polymériser le XP Finder pendant 30 minutes car cela fournira une exposition suffisante pour polymériser complètement le XP Finder imprimé avec Aqua-Gray 8K. 



Lors de la post-polymérisation d'un modèle imprimé en 3D à la lumière directe du soleil, veillez à tourner le modèle de temps en temps pour vous assurer que chaque côté est parfaitement polymérisé. De plus, comme la direction de la lumière du soleil change tout au long de la journée, il est possible que votre modèle ne soit pas polymérisé de manière uniforme et que des décolorations apparaissent à certains endroits. 



Félicitations pour avoir réalisé la première impression de votre voyage d'impression 3D ! Vous pouvez scanner le code QR sur l'écran tactile ou simplement cliquer ici pour en savoir plus sur XP Finder. Dans le prochain article, nous allons vous guider à travers la nouvelle fonctionnalité de Sonic Mighty 8K : les paramètres de contrôle Z améliorés.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article