Installation et configuration

Modifié le  Thu, 08 Sep 2022 sur 04:02 PM

Note 

Après avoir déballé votre machine, ne jetez pas le carton, il pourrait vous être utile dans le cas d'une réexpédition pour le SAV.



Conseils et remarques


Il est normal si votre buse, possède des traces de filaments dessus, ou que lors de la première chauffe, une couleur de filament différente de votre propre filament en sorte, ce sont simplement les traces de tests réalisés en usine.


Le plateau est mobile et peut être réglé en hauteur grâce aux grosses vis située sous le plateau. S'il s'avère que votre buse touche ou presque le plateau, tourner les vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour descendre ce dernier.


Lors des assemblages, mettez en place les vis en commençant à les serrer, mais sans forcer. Une fois que les éléments concernés sont en place, alors effectuez un serrage final.


L'axe X où se déplace la tête d'impression est calibré d'usine, d'où la présence des serres-câbles. Ne les enlevés pas tant que le portique vertical n'est pas installé.


Chaque câble possède un détrompeur, donc un sens à respecter. Concernant les nappes électroniques, insérez-le le plus perpendiculairement possible vis-à-vis du connecteur. 

Attention :

Ne pas pincer et déformer les nappes. 


Placez les différentes pièces de rechanges dans la petite pochette avec les différents outils. Certaines pièces sont des consommables, vous aurez, de ce fait, à les changer après plusieurs heures d'impression. Un bon entretien avant et après chaque impression permet de diminuer les usures.



1. Réglage du plateau

 

Pour une impression sans accros, il faut que la buse de votre imprimante soit, qu'importe sa position sur le plateau, toujours à une distante égale du plateau. Pour le régler, ce dernier possède 4 vis sous le plateau à chaque coin, vous permettant de monter (dans le sens des aiguilles d'une montre) ou descendre (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) le plateau au niveau de chaque coin correspondant. Dans l'objectif d'effectuer un réglage le plus fin possible, le pas de vis est assez faible, ce qui implique de beaucoup tourner ces molettes pour effectuer des grandes variations de distance.

 

Votre première calibration ne sera surement pas parfaite, soyez patient et réaliser le réglage plusieurs fois pour trouver le bon. Pour affiner le réglage pendant son impression, vous pouvez utiliser un motif de calibration qui est téléchargeable plus bas. Le but de la calibration est d'avoir un filament assez écrasé pour qu'il y ait une bonne adhérence sur le plateau. 

Attention :

S'il est trop écrasé, vous aurez alors des difficultés à décoller votre modèle ou alors d'avoir de mauvaises couches.

 

Nous vous conseillons d'avoir une première couche de 300 microns / 0.3 mm. En effet, il faut savoir que le plateau de votre imprimante peut avoir des petites variations d’élévation à certains endroits, ce qui compensera ces irrégularités. 

Si vous vous lancez dans l'impression 3D, pensez à ajouter un support d'impression, appelé un "Radeau" (ou "Raft"), qui servira de base à votre modèle 3D, permettant un bon maintien du modèle sur le plateau et une plus grandes rigidités pour les éventuels supports.



2. Filaments compatibles


La Sidewinder X1 est compatible avec de nombreux types de filaments.


A. Le PLA reste le filament le plus polyvalent et le plus simple à utiliser.


B. Le PETG est un filament plus résistant, se rapprochant de l'ABS, qui a l'avantage d'être plus facile à imprimer, mais qui peut trop accrocher le plateau. Si cela vous arrive, on vous conseille de la laque.


C. Le TPU est un filament qu'il faut imprimer très lentement. Son avantage est d'être flexible et d'être très résistant à son environnement.


D. L'ABS est un filament difficile à imprimer, il nécessite une température assez élever et donc un caisson hermétique pour la conserver. Néanmoins, il est possible de le peindre et de coller des matériaux. C’est un atout important, surtout si vous comptez retravailler l’esthétique de pièces assez larges.



3. Fichiers 3D à imprimer

 

Votre imprimante est fournie avec un fichier "cube.gco" situé dans la clé USB, qui sert d'impression de test. 


N'hésitez pas à imprimer un de ces fichiers si vous avez des problèmes d'impression 3D.

Si ceux-ci s'impriment correctement, alors le souci ne provient surement pas de la machine, mais probablement d'un de vos réglages dans le slicer.

 

Téléchargez-les, décompressez-les, puis placez-les dans la clé USB pour votre imprimante, puis lancez l'impression.

 

A. Un Motif de calibration, utile pour affiner le réglage du plateau - Télécharger


B. Un Cube de calibration, qui permet de vérifier la précision de l'imprimante. Une tolérance de 0.1 mm est attendue, voir moins. - Télécharger 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article