Base de connaissances

Modifié le  Mon, 05 Sep 2022 sur 11:10 AM

Zortrax Apoller est un dispositif de post-traitement qui lisse les couches caractéristiques des articles imprimés en 3D avec la technologie LPD/FDM. L'effet de lissage est obtenu par la vaporisation de solvants qui réagissent avec le thermoplastique utilisé pour l'impression 3D. Cet article résume toutes les informations et les meilleures pratiques utiles lors de la manipulation de l'Apoller Zortrax et fournit des directives liées à la technologie SVS.



1. Comment fonctionne Zortrax Apoller ?


Technologie

knowledgebase_apoller_1.png

L'appareil fonctionne selon un système appelé Smart Vapor Smoothing (SVS), grâce auquel les vapeurs d'une substance chimique circulent à l'intérieur de la chambre pour lisser la surface des objets imprimés en 3D. 


En fonction du type de matériau utilisé pour l'impression, le dispositif utilise soit de l'acétone pur, soit du butanone pur (MEK). Les vapeurs du solvant circulent dans la chambre de manière à ce que l'effet de lissage soit uniforme et que le modèle ne soit pas endommagé. 


L'appareil est capable de post-traiter plusieurs modèles au cours d'un seul processus de lissage. Pour des raisons d'environnement et de sécurité, les vapeurs de solvant sont efficacement rétractées et condensées dans le système de refroidissement, de sorte que le liquide peut être récupéré et utilisé pour les processus de lissage suivants.



Processus de lissage

Après avoir allumé l'appareil, l'utilisateur accède au menu principal où il est possible de régler plusieurs paramètres pour le processus de lissage : mode de lissage, type de solvant, type de matériau du modèle et intensité du lissage. 


Une fois ces paramètres sélectionnés, l'appareil lance la procédure de diagnostic des conditions ambiantes et du degré de préparation au processus de lissage. Dans un premier temps, il vérifie la température ambiante, tandis que l'utilisateur doit aérer la chambre, remplir le réservoir de solvant et fermer la porte de la chambre. 


Chaque étape est indiquée sur la liste située dans la partie droite de l'écran.

Une fois toutes les activités de diagnostic effectuées, l'air de la chambre est retiré pour garantir l'étanchéité et les autres conditions nécessaires au lissage. Ensuite, l'appareil alimente le plateau avec la quantité requise de solvant qui se vaporise ensuite grâce au chauffage de la chambre et à la circulation de l'air.


Le système de circulation d'air permet une distribution uniforme de la concentration de vapeurs dans tout le volume de travail de l'appareil. Ces vapeurs ont une influence sur la surface des modèles pendant un certain temps, et à la fin de tout le processus, elles sont condensées. Une fois la première étape de condensation terminée, l'appareil réchauffe la chambre et la substance qui a réagi s'évapore de la surface du modèle. 

Ensuite, l'appareil lance la procédure de condensation finale pendant laquelle les modèles sont refroidis à la température ambiante. Une fois le processus de lissage terminé avec succès, les modèles sont prêts à être utilisés.



2. Informations générales


Manipulation de l'appareil


Soyez particulièrement prudent lors de la manipulation de l'appareil car il fonctionne à des températures élevées avec l'utilisation de vapeurs explosives et de produits chimiques irritants. Évitez les situations susceptibles de provoquer des brûlures ou d'entraver le bon fonctionnement de l'appareil. 

Placez l'appareil sur une surface plane et stable. Ne laissez pas l'appareil sans surveillance pendant le processus de lissage - vérifiez-le de temps en temps pour éviter les défaillances potentielles. Éteignez-le une fois le processus terminé. 

Maintenez l'appareil à l'écart des sources de chaleur, des matériaux inflammables, des équipements émettant des radiations, du feu, de l'humidité, de l'eau et d'autres liquides.

Toutes les activités de maintenance ainsi que le fonctionnement de l'appareil nécessitent le port de gants de sécurité en néoprène inclus dans le kit de démarrage. Le port de gants de sécurité est également conseillé lors du retrait des impressions de la plate-forme après le processus de lissage. Respectez toutes les règles de sécurité et suivez les instructions affichées à l'écran.

Manipulation des solvants


Seuls l'acétone pure et la butanone pure (MEK) sont autorisés et peuvent être utilisés en toute sécurité. L'utilisation d'autres solvants peut être dangereuse et ne doit pas être tentée. 

Cela entraînera également l'annulation de la garantie. Le réservoir de solvant doit être rempli à l'aide du kit spécialement conçu livré avec l'appareil. Ne pas verser le solvant directement dans le bac à l'intérieur de l'appareil. 

Le niveau de solvant ne doit pas dépasser le repère MAX sur l'indicateur de niveau de solvant. Les récipients contenant des solvants doivent être fermés hermétiquement et stockés dans un endroit spécialement prévu à cet effet. 

Ne pas inhaler les vapeurs qui restent dans la chambre après l'ouverture de la porte.

Modèles de lissage


Portez des gants et des lunettes de sécurité lors de l'exécution des procédures liées à l'utilisation de solvants et de modèles de lissage. Le processus doit être configuré en fonction du type de solvant versé dans le réservoir. Une fois le processus arrêté après l'arrivée du solvant dans le bac, l'appareil lance la procédure de condensation.

Les modèles imprimés en 3D peuvent uniquement être placés sur le plateau en verre ou suspendus aux crochets de la grille livrée avec l'appareil. Le lissage ne peut être effectué qu'avec des modèles imprimés avec des thermoplastiques dédiés. Si vous lissez plusieurs modèles, respectez une distance appropriée entre eux (2-5 cm [0.8-2 in]). 

Ne lissez pas de modèles qui dépassent les dimensions de l'espace de travail, car cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de l'appareil. Ne lissez pas le même modèle plus d'une fois, car cela aurait une influence négative sur sa qualité.

Service après-vente


Les réparations de l'appareil ne peuvent être effectuées que par le fabricant ou le service agréé par le fabricant. Il est strictement interdit de réparer l'appareil de manière indépendante.



3. Termes utiles


Voici un bref aperçu des termes techniques couramment utilisés dans la technologie SVS. La liste ci-dessous organise et vous aide à comprendre tous les termes utiles lorsque vous travaillez avec l'Apoller Zortrax.

CONDENSATION
un processus de condensation des vapeurs de solvant, grâce auquel il est possible de récupérer une partie du solvant. En outre, la condensation garantit des conditions sûres une fois le processus de lissage terminé.


SÉCHAGE
un processus graduel de réchauffement des modèles et de vaporisation d'une substance ayant réagi à leur surface. Ensuite, l'appareil refroidit les modèles à la température ambiante.


LPD (LAYER PLASTIC DEPOSITION) / FFF
une technologie d'impression 3D dans laquelle un matériau fondu est déposé sur une surface. Cette technique consiste à appliquer une couche de matériau après l'autre afin de former avec précision une forme conçue par ordinateur. L'imprimante commence à imprimer à partir du bas et construit l'objet jusqu'à ce qu'il soit entièrement formé. Le modèle et les structures de support sont créés à l'aide du même matériau.


MATÉRIAUX
Des matériaux d'impression Zortrax spécialement dédiés qui maximisent les avantages de l'impression 3D. Ces matériaux thermoplastiques se présentent sous la forme de filaments enroulés sur une bobine. Chaque matériau possède des propriétés différentes et peut facilement être adapté à un large éventail de besoins et d'applications. En outre, la plupart des matériaux peuvent être post-traités mécaniquement ou chimiquement.


CARTE MÈRE
la partie la plus importante du Zortrax Apoller à laquelle sont connectés tous les composants nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil. Il s'agit de la carte de circuit imprimé principale qui assure le flux électrique et la communication entre les différents composants de l'appareil. La carte mère est placée derrière l'écran à l'intérieur de l'appareil.


PLATE-FORME
partie intégrante de l'Apoller Zortrax sur laquelle l'utilisateur place les modèles qui seront soumis à un post-traitement. La plate-forme peut être facilement retirée et réinsérée dans l'appareil.



PRISE D'ALIMENTATION ET UN SWITCH ON / OFF
l'interrupteur permet d'allumer et d'éteindre l'appareil. À côté de l'interrupteur, il y a une prise de courant où vous branchez le câble d'alimentation.


POST-TRAITEMENT
tous les traitements mécaniques et chimiques qui influencent la surface des objets imprimés en 3D afin de rendre les modèles plus intéressants et attrayants. Ces méthodes de post-traitement comprennent, par exemple, le lissage, le ponçage, la peinture ou le collage de deux ou plusieurs pièces pour créer un modèle.

RADEAU
les premières couches de matériau, qui amorcent tout le processus d'impression. Ces couches sont toujours imprimées avant l'objet principal et ont une surface plus grande que cet objet. Une fois l'impression terminée, le radeau doit être retiré de la plate-forme avec le reste du modèle. Le radeau améliore l'adhésion de l'ensemble de l'impression à la plate-forme et réduit le risque de déformation. Avant de lancer le processus de lissage dans l'Apoller Zortrax, le radeau doit toujours être séparé du modèle.

LISSAGE INTELLIGENT PAR VAPEURS (SVS)
une méthode de lissage de la surface des modèles imprimés en 3D qui utilise des algorithmes avancés contrôlant la concentration des vapeurs de solvants, la température du processus, la pression et l'intensité de la circulation des vapeurs. La technologie SVS permet d'obtenir une qualité et une répétabilité élevées du processus de lissage, tout en préservant les détails du modèle.

KIT DE DÉMARRAGE
un ensemble d'outils et de matériaux de protection utiles lors du travail avec l'Apoller Zortrax. Chaque appareil est livré avec le kit de démarrage complet, de sorte que la manipulation ou l'entretien de la machine devient plus facile et plus efficace.



SUPPORT STRUCTURES
si votre modèle comporte des parties en surplomb ou en saillie, elles doivent être soutenues par des structures spéciales afin qu'elles ne tombent pas. Sans ces structures, le modèle risque de perdre sa forme prédéfinie. Le support est imprimé avec le même matériau que le modèle. Une fois l'impression terminée, il est nécessaire de retirer soigneusement le support à la main ou à l'aide de pinces. Avant de lancer le processus de lissage dans l'Apoller Zortrax, les structures de support doivent toujours être retirées du modèle.

ÉCRAN TACTILE
l'écran d'affichage placé à l'avant de l'appareil, qui permet une navigation rapide et intuitive dans le menu. L'écran affiche également des informations sur le processus de lissage en cours et d'autres informations concernant l'appareil.

VAPORISATION
un processus de passage du liquide à la vapeur, qui sera ensuite atomisé dans la chambre, et enfin distribué sur les modèles.





4. Matériaux susceptibles d'être lissés


Le tableau suivant indique les matériaux Zortrax qui sont sujets au processus de lissage dans l'Apoller Zortrax, les solvants compatibles et les effets finaux de la finition de surface.


ACÉTONEMEK
Z-ABSFinition brillante, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.Finition brillante, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.
Z-ASA ProFinition semi-mate, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.Finition semi-mate, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.
Z-ULTRATFinition brillante, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.Finition brillante, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.
Z-ULTRAT PlusFinition semi-mate, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.Finition semi-mate, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.
Z-HIPSAucune réactionFinition brillante, les couches sur les surfaces verticales sont invisibles.



5. Effet de lissage


L'Apoller Zortrax peut lisser les modèles imprimés sur toute imprimante 3D FDM/FFF. L'appareil supprime les couches visibles des objets imprimés avec Z-ABS, Z-ULTRAT, Z-ULTRAT Plus, Z-ASA Pro et Z-HIPS, ou leurs équivalents tiers. L'effet de lissage final est uniforme, quel que soit le nombre de modèles post-traités.



La galerie montre plusieurs exemples de modèles avant (à gauche) et après (à droite) le processus de lissage.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article